Pour cette dernière sortie de l’année 2013, 62 Amicalistes ont rendez-vous à 8 h 00 à Balma-Gramont pour un périple d’une journée en pays cathare.
L’imposant bus conduit par Raymond affiche complet, à 8 h 30 nous prenons la direction du sud par l’autoroute, à Bram nous prenons la D4 par la vallée de l’Aude pour arriver à Alet-les-Bains, où nous attendez notre guide pour nous commenter la visite de l’Abbaye Bénédictine magnifique témoignage de la riche histoire de ce lieux.
Cette abbaye fut construite en 813 aujourd’hui en partie détruite lors des guerres de religion en 1577, elle ne fut jamais reconstruite, en l’observant on constate que le temps accentue une lente dégradation de cet édifice.
Nous poursuivons la visite du bourg médiéval, pour s’arrêter quelques instants sur la place centrale, où s’échappe des ruelles pittoresques bordées de maisons à colombages et encorbellements. Fin de mission pour notre guide.
Sans nous attarder nous rejoignions l’Hostellerie de l’Evêché, où nous sommes attendus pour l’apéritif, et passons à table dans une magnifique, belle et grande salle historique, ou fut servi un succulent déjeuner.
A 14 h 00 départ pour Axat où la pluie s’invita tout le long de l’après-midi, et vint gâcher la visite du parcours des viaducs prévu en train panoramique, mais que nous firent en autorail couvert. Quel dommage.
17 h 00 retour sur Toulouse.
Je tiens tout particulièrement à remercier notre chauffeur Raymond pour sa dextérité au volant de ce très grand bus, dans les rues très étroites d’ Alet-les-Bains.
Prochain rendez-vous Amicaliste, le 13 octobre 2013 pour l’Assemblée Générale.
J. Pierre CAMPERGUE
Partenaires : Mairie de Toulouse | SARL Blanc | Debard Automobiles | C.A Toulouse 31 |